SIKAFRIKA

AFRIKA So SIKA

Vendredi 21 septembre 2012 à 12:29

 Qu'il soit raide, ondulé, frisé ou crépu, un cheveu est toujours un cheveu. Sa composition de base, dans laquelle la Kératine occupe la place principale, est toujours la même.

http://sikafrika.cowblog.fr/images/afrohairstyle1.jpg
Par contre, la forme du cheveu dans l'espace varie énormément. Cela dépend en grande partie de la forme de sa section et de la façon dont il pousse. Or ces deux éléments semblent de plus en plus être indissociables de la forme du follicule pileux et de son implantation dans le cuir chevelu. On peut donc dire aujourd'hui que cette "usine biologique" fonctionne comme un moule, en donnant sa forme au cheveu dès sa fabrication.

Cette forme n'est jamais tout à fait circulaire. La section d'un cheveu est une ellipse qui peut tendre vers le cercle ou nettement s'aplatir.

 vue au videomicroscope de cheveux africains
http://sikafrika.cowblog.fr/images/image3989moyenne1.jpg
vue au videomicroscope de cheveux caucasiens
http://sikafrika.cowblog.fr/images/image3990moyenne1.jpg
 
A l'opposé, les cheveux africains, présentant une section assez aplatie et plus fine, formeront des chevelures crépues, dont les boucles peuvent former des cercles très serrés, d'un diamètre de quelques millimètres seulement. Les cheveux caucasiens, quant à eux, admettent une plus grande variabilité et, leur section étant une ellipse plus ou moins accentuée, les chevelures caucasiennes iront du raide au fortement bouclé en passant par l'ondulé. Que ces généralités ne fassent pas perdre de vue qu'un cheveu, quel qu'il soit, n'est jamais de taille constante sur toute sa longueur.
Le cheveu pousse par la racine. Celle-ci est en prise directe avec le reste de l'organisme par l'intermédiaire du sang.  Pour permettre au cheveu de croître normalement, la racine a besoin d'un apport constant en oxygène, protéines, sels minéraux et vitamines que lui fournissent les vaisseaux sanguins.

http://sikafrika.cowblog.fr/images/afroshort1.jpgUne bonne hygiène alimentaire est donc la première condition de la croissance des cheveux. Mais ce n'est pas la seule, d'autres facteurs entrent en jeu pour déterminer la vitesse de pousse.
, ce qui fait entre 0,7 cm et 2 cm par mois. Un écart presque du simple au triple ! C'est dire combien nous sommes peu égaux face à ce phénomène, lequel dépend de notre sexe, de notre ethnie et de notre capital génétique individuel. Il est cependant possible d'établir des moyennes par type de chevelure ; 

La pousse du cheveu quotidienne varie entre
0, 23 mm et 0, 60 mm par jour
Pour les cheveux de type africain, l’implantation est superficielle (2,5 mm), la tige est ovale, aplatie, et présente une torsion en forme d’hélice : les cheveux sont vrillés, la pousse est plus lente.
ceci dit il est évident qu'un cuir chevelu en bonne santé favorisera la pousse des cheveux ethniques.

Par alyane le Vendredi 21 septembre 2012 à 21:38
Des cheveux tous différents!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sikafrika.cowblog.fr/trackback/3207374

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast